Description

Exercice inspiré du hockey et du uni-hockey. Le but est de l’effectuer avec une seule balle sans que cette dernière ne tombe.

Il est constitué de phase d’attaque et de défense par lesquelles passent tous les joueurs prenant part à l’exercice. Il permet aux joueurs de prendre leurs repères aussi bien dans les phases offensives que défensives.

Matériel

Le matériel qui doit être à disposition pour chaque mise en place de cet exercice est le suivant :

  • 1 balle (et quelques unes de réserve)
  • 1 cadre
  • Éventuellement, 4 cônes pour définir des zones de tir

Déroulement

L’équipe est divisée en deux groupes : les ailes gauches et les ailes droites. Chaque groupe restera toujours de son côté. Ainsi les ailes gauches attaquent sur les ailes droites et défendent les tirs de ces dernières et inversement.

Pour commencer, on forme 4 colonnes ; une en attaque à droite (1D), une en défense à droite (2D), une en attaque à gauche (1G) et une en défense à gauche (2G). La première personne d’une colonne d’attaquants prend la balle (ici ça sera l’ailier gauche – 1G)

  1. L’ailier gauche (1G) effectue un tir à 45° sur le défenseur droit (2D). L’ailier gauche (1G) va ensuite dans sa colonne de défense (2G).
  2. Le défenseur droit (2D) défend la balle, fait une passe à son ailier (1D). Le défenseur (2D) va ensuite dans sa colonne d’attaquants (1D).
  3. L’ailier droit (1D) tire à 45° sur le défenseur gauche (2G). L’ailier droit (1D) va ensuite dans sa colonne de défense (2D).
  4. Le défenseur gauche (2G) défend le tir, fait la passe à son ailier (1G). Le défenseur (2G) va ensuite dans sa colonne d’attaque (1G).

Et ainsi de suite…

Points importants à contrôler

En tant que moniteur, il faut prêter attention à quelques points pour que l’exercice soit réussi :

  • La position des mains en défense.
  • La position des pieds lors de la défense : la pointe doit être contre le sol pour augmenter la réactivité.
  • Le tireur ne doit pas faire de faute (marcher, pénétration, zone, etc.) et doit tirer dans la zone des défenseurs.

Variantes

  • Il est possible d‘inverser les côtés et de ne pas rester toujours à droite ou toujours à gauche. Dans ce cas, après une défense, le joueur va dans sa colonne d’attaque, mais après un tir, il va dans la colonne de défense de l’autre côté. (Exemple 1D -> 2G -> 1G -> 2D -> et on recommence…)

Plus simples

  • Effectuer l’exercice avec seulement 2 colonnes : un colonne d’attaquants à droite et une colonne de défenseurs à gauche (ou inversement).
  • Définir une zone de défense pour que le défenseur sache où se placer et que le tireur sache où tirer.
  • Le défenseur se met déjà à genoux à la zone avant le tir (idéal pour les joueurs débutants qui doivent déjà apprendre à attraper la balle qui vient du cadre, avant de s’occuper à savoir descendre sur les genoux correctement).

Plus complexes

  • Mettre 2 personnes en défense : on aura donc 1G en attaque, 2G & 3G en défense (3G plus à l’intérieur du terrain, vers le 90°). (1G va en 3G (défense plus à 90°). 3G qui va en 2G (défense plus à 0°). 2G va en attaque (1G)).
  • Ajouter un déplacement à la zone pour les défenseurs. Le déplacement peut-être simple ou dans une échelle d’agilité. (Lors d’une défense à deux, le déplacement peut aussi se faire de la manière où les deux défenseurs partent aux extrémités et doivent se retrouver au centre pour bloquer la balle à deux).
  • –> Voir aussi le « Carrousel bipolaire ».
  • –> Voir aussi le « Carrousel à deux défenseurs avec contre-attaque construite ».
  • Faire une passe par dessus la zone : 2G fait une passe à 1D qui fait ensuite une passe au cadre à 1G qui tire. Pour assurer une bonne rotation de l’exercice. L’attaquant qui a fait la passe par dessus la zone (ici, 1D) revient à sa position de départ pour tirer au prochain tour. Voir la vidéo ci-dessous :

Auteur : Gaël Sieber, TBCC