Éthique
Swiss Tchoukball et ses experts, ainsi que le sport suisse en général met l’accent sur la personne, le respect de sa dignité et de son intégrité. Tout comme les autres actrices et acteurs du sport, les monitrices ou moniteurs Jeunesse & Sport doivent…
- … défendre un sport respectueux des valeurs éthiques;
- … reconnaître, évaluer, thématiser et affronter courageusement les situations difficiles ainsi que les risques;
- … analyser sans cesse leurs actions, demander conseil en cas d’incertitudes et signaler tout manquement à l’éthique.
Charte du sport
Les valeurs olympiques – « Excellence, Amitié et Respect » – constituent le fondement d’un sport propre, fair-play et performant dans le monde entier. Lors des compétitions et dans la vie quotidienne des clubs, les athlètes et les entraîneurs sont les figures de proue et les ambassadeurs des valeurs olympiques et des neuf principes de la Charte d’éthique.
Boussole éthique de Swiss Olympic
Un comportement éthique nécessite une réflexion commune sur la bonne mesure. Trop de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut porter atteinte à la dignité, au même titre que trop peu. En s’appuyant sur des notions descriptives et des exemples concrets, la boussole indique comment il convient de catégoriser une situation donnée. Se trouve-t-elle dans la zone verte, grise, orange ou rouge?
Les personnes concernées et les parties prenantes trouveront ici des conseils concrets, des aides et des possibilités d’agir. En effet, ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger, il faut toujours avoir le courage d’agir.
La boussole repose sur les quatre piliers que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. Grâce à un dégradé de couleurs allant du vert au rouge en passant par le gris et l’orange, elle aiguille les personnes et leur permet de mettre un mot sur la situation. Chaque terme est expliqué à l’aide d’un exemple, et la boussole indique ce qu’il faut faire dans une situation donnée.