Description

Exercice inspiré du hockey et du uni-hockey. Le but est de l’effectuer avec une seule balle sans que cette dernière ne tombe.

Il est constitué de phase d’attaque et de défense par lesquelles passent tous les joueurs prenant part à l’exercice. Il permet aux joueurs de prendre leurs repères aussi bien dans les phases offensives que défensives.

Ici, nous avons une variante complexe du « Carrousel ».

Matériel

Le matériel qui doit être à disposition pour chaque mise en place de cet exercice est le suivant :

  • 1 balle (et quelques unes de réserve)
  • 1 cadre

Déroulement

L’équipe est divisée en deux groupes : les ailes gauches et les ailes droites. Chaque groupe restera toujours de son côté. Ainsi les ailes gauches attaquent sur les ailes droites et défendent les tirs de ces dernières et inversement.

Pour commencer, il y a deux défenseurs à la zone de chaque côté ainsi qu’une colonne d’attente proche du 90° pour chacun des côté (0D et 0G).

  1. L’un des ailiers (par exemple 1D) commence par tirer sur la défense opposée (1G & 2G) et retourne dans la colonne d’attente (0D)
  2. Un ailier de la colonne d’attente qui est en 0D prend la place de 2D et 2D prend la place de 1D.
  3. La défense (1G & 2G) bloque la balle et la redonne au nouveau défenseur 1D.
  4. 1D fait une passe dans la course d’élan de 1G qui attrape la balle et tire sur la défense opposée (1D & 2D). C’est alors à lui d’aller dans la colonne d’attente pendant que ces coéquipiers se décalent.

Pour que cet exercice fonctionne, il faut que les attaquants tirent sur les défenseurs. Une fois que la défense a été mise en confiance, les tirs peuvent partir plus forts et/ou peuvent être placer de manière plus précise. Cet exercice est donc avant tout un EXERCICE DE DÉFENSE, même si l’attaque peut aussi être travaillée.

 

Points importants à contrôler

En tant que moniteur, il faut prêter attention à quelques points pour que l’exercice soit réussi :

  • La position des mains en défense.
  • La position des pieds lors de la défense : la pointe doit être contre le sol pour augmenter la réactivité.
  • Un travail défensif collectif où le « trou » entre les deux défenseurs est « bouché ».
  • Le défenseur ne doit pas marcher : il faut vérifier le nombre de pas entre le moment où il défend et celui où il fait la passe.
  • Le tireur ne doit pas faire de faute (marcher, pénétration, zone, etc.) et doit tirer dans la zone des défenseurs.

Variantes

Plus simples

Plus complexes

  • Le tireur réceptionne la passe en semi-volante ou en volante.
  • Les deux défenseurs se placent où ils veulent et l’attaquant doit ajuster son tir en fonction de la position de la défense ; l’attaquant tir sur la défense.
  • Former trois petites zones de tir par côté. Chacun des défenseurs va dans une zone et le tireur doit tirer dans la zone libre. Les défenseurs doivent pouvoir défendre le tir. (Cela entraîne l’attaquant à observer et à tirer là où il y a de l’espace).

Auteur : Guillaume Cuche, TBCC