Description

Exercice ayant pour but de stimuler l’enchaînement défense-passe pour améliorer le temps de réaction du joueur après une défense réussie. Il faut noter qu’en préambule de cet exercice un échauffement de défense doit être réalisé.

Matériel

Le matériel qui doit être à disposition pour chaque mise en place de cet exercice est le suivant :

  • 1 balle
  • 2 cônes (pour indiquer les deux endroits où doivent se faire les défenses)
  • Éventuellement
    • 2 cônes supplémentaires (pour indiquer où doivent se mettre les personnes qui font les passes – et qui donnent la balle de défense)
    • 1 échelle d’agilité (ou des cônes) pour la variante avec l’exercice de coordination
    • 3 cônes de couleur différente et 3 casaques de même couleur (ou 6 cônes – 2x 3 couleurs différentes) pour la variante avec l’exercice d’observation

Déroulement

Par groupe de 3, 2 joueurs se placent face-à-face à une distance choisie (selon leur niveau) pour effectuer des passes. Le 3ème joueur court entre les deux autres, de l’un vers l’autre, puis effectuer une défense vers le 2ème joueur, se relève et relance la balle au joueur dans son dos (1er joueur).

  1. 1 et 2 se font des passes.
  2. Pendant ce temps, 3 part de la positionva se positionner en pour effectuer une défense en première (à genou).
  3. 2 lance la balle à 3 en position B de façon à simuler un tir, en assurant la réussite de la défense.
  4. Après avoir défendu la balle, 3 se lève, se retourne et effectue une passe à 1. Le premier tour est fini.
  5. Pour la suite, 2 et 3 inversent leur rôle. Ainsi, 2 va courir pour défendre une balle de 1 en A pendant que 1 et 3 se font des passes.
  6. Puis 2 et 1 échangent les places…

Points importants à contrôler

En tant que moniteur, il faut prêter attention à quelques points pour que l’exercice soit réussi :

  • Le défenseur ne doit pas marcher : il faut vérifier le nombre de pas entre le moment où il défend et celui où il fait la passe.
  • Le défenseur effectue la rotation sur lui-même dans les deux sens lors de la passe (un côté est généralement plus utilisé et donc plus facile).
  • Le mouvement des passes est correct (jambe opposée au bras en avant, coude généralement au-dessus de l’épaule, utilisation du poids du corps).

Variantes

Plus simples

  • Rétrécir la distance de passe : selon le niveau des joueurs ou selon le moment de l’exercice (par exemple s’il est utilisé avant d’avoir échauffé les passes).
  • Allonger la distance entre le défenseur et le lanceur afin de laisser un temps de réaction plus long pour la défense.

Plus complexes

  • Allonger la distance de passe : selon le niveau des joueurs ou selon le moment de l’exercice (nécessite un échauffement des passes).
  • Rétrécir la distance entre le défenseur et le lanceur afin de travailler le temps de réaction pour la défense.
  • Donner des consignes concernant la passe : comme l’idée est de faire une relance rapide, exiger des passes plates avec une bonne puissance.
  • Lors du déplacement de la position de passeur à défenseur, ajouter un exercice visant à développer la capacité de coordination des joueurs (par exemple : slalom entre 2 cônes avant d’effectuer la course, échelle d’agilité au milieu de la distance, etc…).
  • Lors du déplacement de la position de passeur à défenseur, ajouter un exercice visant à développer la capacité d’observation (par exemple : placer 3 cônes au milieu du terrain, le défenseur doit chercher des informations pour savoir dans quel ordre il doit toucher les cônes. L’information peut être donnée oralement (indication des couleurs des cônes une à une), par une indication directe (pointer du doigt les cônes un à un) ou par une indication indirecte (montrer des casaques de couleur correspondant au couleur des cônes). Ces indications peuvent être données par un joueur externe – qui se déplace ou qui est à une position fixe – ou par le joueur qui fait des passes et qui est en face du défenseur).

Auteur : Guillaume Cuche, TBCC