Description

Lors de la phase d’échauffement, les joueurs ont l’habitude de s’échauffer en défense par deux (de manière autonome et automatique). Les exercices standard utilisés en défense par tous (échauffement statique, échauffement mobile debout-à genoux, échauffement mobile avec déplacement sur le côté, échauffement par zones, etc.) sont une bonne base pour la création d’exercices plus complexes permettant de travailler d’autres compétences comme la concentration et l’observation.

Déroulement

Deux joueurs s’échauffent en défense tour à tour. Un joueur est debout à environ 3 mètres de l’autre et donne des balles de défense à son coéquipier. Le deuxième, à genoux, devant une ligne (représentant la zone) fera le travail. Le travail ici consistera à effectuer une défense et un exercice de concentration et/ou d’observation en parallèle.

Bien évidemment, la défense doit être simple au départ et, si la personne est à l’aise, on peut chercher petit à petit les limites de ce défenseur (avec des défenses plus basses, plus hautes, plus excentrées, etc.).

Exercice 1 : calcul mental

Matériel : 1 balle

En même temps que le défenseur rattrape des balles en défense, il compte en partant de 1 jusqu’à un certain nombre (par exemple 200) d’une des manières suivantes (nombres à faire varier) :

  • Il ajouter 5
  • Il ajoute 5, puis soustrait 3
  • Il ajoute 3, puis multiplie par 2
  • etc.

Variantes :

  • On part de 100 et on va jusqu’à 0 avec les opérations mathématiques que l’on veut.
  • Le lanceur de balle, dit des nombres pour embrouiller le défenseur.

Exercice 2 : redonner une information

Matériel : 1 balle, 1 blazepod (ou des casaques de couleurs différentes)

En même temps que le défenseur rattrape des balles en défense, il observe un blazepod posé devant lui et doit donner la couleur qu’il voit. A chaque fois que la couleur change, le défenseur doit donner la nouvelle couleur qu’il voit.

Variantes :

  • Si vous avez plusieurs blazepod, vous pouvez en disposer plusieurs dans la vision périphérique (plus ou moins éloignée en fonction de la difficulté désirée) du défenseur. Les couleurs vont apparaître aléatoirement sur un ou l’autre des blazepod et à chaque fois que la couleur est sur un autre blazepod ou qu’il change de couleur, le défenseur doit donner la couleur.
  • Si vous n’avez pas de blazepod, une troisième personne, avec des casaques, peut se placer dans la vision du défenseur et montrer une casaque. Le défenseur devra donc donner la couleur de la casaque.
    • La personne qui a les casaques peut se déplacer et ainsi le défenseur devra chercher l’information.
  • Au lieu d’utiliser des couleurs (casaque ou blazepod), vous pouvez aussi montrer des chiffres avec vos doigts. La défenseur devra donc donner le chiffre (ou additionner le chiffre au nombre qu’il avait obtenu auparavant –> voir exercice 1)
  • Le défenseur pourrait aussi devoir donner plusieurs informations par exemple la couleur de la casaque et sa position (au-dessus de la tête à droite, au niveau des épaules à gauche, en dessous des hanches au centre, etc.)

Points importants à contrôler

En tant que moniteur, il faut prêter attention à quelques points pour que l’exercice soit réussi :

  • La position des mains en défense.
  • Le défenseur doit rester concentré sur la balle (vision sur la balle). S’il doit prendre une information, il faut qu’il la prenne en vision périphérique.

Auteur : Gaël Sieber, TBCC