Description

Cette exercice de passe simule un schéma d’attaque en continue. La balle circule selon le sens des flèches et les joueurs suivent leur balle, ils font donc des petites passes (passes au-dessus de la zone) ou des longues passes (passes diagonales à travers le terrain) en alternance.

Matériel

Le matériel qui doit être à disposition pour cet exercice :

  • 1 balle (et quelques unes de réserve)

Déroulement

Le but est de l’exercice est de travailler les passes en alternant petites passes et longues passes. Nous allons réaliser cet exercice sur le principe d’un « donne et va » : une fois la balle donnée, on se déplace à l’endroit où notre balle est allée.

  1. La balle part d’une des ailes (ici, par exemple à l’aile droite à gauche du terrain) et cette personne va faire une passe par dessus la zone.
  2. L’ailier de l’autre côté de la zone (ici, ailier gauche) réceptionne la balle et fait une passe en diagonale à l’ailier qui est à une même aile que lui mais de l’autre côté du terrain (ici, ailier gauche à droite du terrain).
  3. L’ailier fait la passe par dessus la zone à l’ailier en face (ici, ailier droit).
  4. L’ailier de l’autre côté de la zone (ici, ailier droit) réceptionne la balle et fait une passe en diagonale à l’ailier qui est à une même aile que lui mais de l’autre côté du terrain (ici, ailier droit à gauche du terrain).

Et ainsi de suite…

Points importants à contrôler

En tant que moniteur, il faut prêter attention à quelques points pour que l’exercice soit réussi :

  • Les joueurs ne doivent pas faire de faute (zone, pénétration, matcher, etc.), notamment ils ne doivent pas marcher.
  • Le mouvement des passes est correct (jambe opposée au bras en avant, coude généralement au-dessus de l’épaule, utilisation du poids du corps).

Variantes

Plus simples

  • Pour entrainer uniquement les passes, les joueurs peuvent rester dans leur colonne. Attention à ne pas oublier d’inverser le sens de rotation de la balle à un moment de l’exercice pour que les joueurs fassent tous les types de passes.
  • Réduire la taille du terrain (par exemple à la taille d’un terrain de volleyball)
  • Ajouter un Centre centre
    • vers le milieu du terrain et la longue passe se fait via ce centre centre (la longueur de la passe est réduite de moitié). Les Centre centre peuvent être fixes (prévoir alors 2 personnes ; une par côté) ou alors cette position peut être une colonne de plus dans le « donne et va » (= 1 colonne dans chaque aile et 1 colonne au centre). Dans ce deuxième cas, ne pas oublier de préciser aux joueurs qu’ils doivent réceptionner au centre la balle venant du même côté d’où ils étaient avant.
    • dans la raquette de basket et la longue passe se fait via ce centre centre (la longueur de la passe est réduite d’un quart). Ici, le Centre Centre peut se centrer sur le terrain, se mettre du côté de la prise d’élan de l’attaquant à qui il fera la passe ou alors du côté inverse de l’attaquant à qui il fera la passe.

Plus complexes

  • Lors du déplacement après la diagonale, les joueurs sprint et/ou font un exercice physique au centre de la salle (burpees, pompes, saut, etc…)
  • Si les longues passes sont maîtrisées, les joueurs peuvent faire les longues passes avec un saut (d’abord en direction du receptionneur puis au-dessus de la zone pour une meilleure feinte)

Auteur : Gaël Sieber, TBCC